Quai des bulles 2013

Hey hey!

J’avais oublié de vous faire un ptit billet sur ce festival!

Il y a quelques temps je vous ai fait un ptit billet sur le festival FACTS à Gand, le week end suivant j’ai enchaîné sur le festival bd Quai Des Bulles à Saint Malo.
Là aussi ce fut ma première fois à ce festival majoritairement franco belge.

Alors déjà c’est grand, tout en longueur du coup un peu compliqué de se frayer un chemin entre le monde et les files d’attente pour les dédicaces mais les organisateurs sont toujours présents pour faire en sorte que le passage se fasse.
Donc j’ai fait un petit tour pour avoir une vue d’ensemble du festival, la plupart des stands sont tenus par des éditeurs (delcourt, dargaud, soleil, Ankama, comix buro…) d’autres stands sont tenus par des libraires, quelques stands par des magasins et quelques indépendants!
Je suis donc allé au festival surtout pour rencontrer trois auteurs :
Guillaume Sorel (Algernon Woodcock…), Barbara Canepa (E.N.D…), Alberto Varanda (Élixirs…) et Boulet! 🙂

Je n’ai pas pu rencontrer Sorel car la plupart de ses dédicaces étaient (si j’ai bien compris) sur tirage au sort. Mais bon pas trop grave car j’ai pu passer une bonne vingtaine de minutes avec Varanda à parler projet et technique de peinture! 🙂

 

C’est après avoir fait la queue pendant près de trois heures que j’ai pu rencontrer Barbara Canepa, la aussi une très belle rencontre, la conception de E.N.D. ayant démarré en 2007 il était intéressant de comprendre tout le cheminement pour arriver à cette bande dessinée.

Et pour boulet j’ai pu le rencontrer pendant qu’il dédicaçait pour un ami qui avait attendu pas loin de 3 heures aussi! Même si je n’ai pas pu faire dédicacer mon album c’était quand même très sympa d’échanger quelques mots et de pouvoir jeter un oeil sur le carnet des defis trains! 🙂

Entre temps, j’ai découvert d’autres auteurs dont Nephyla, auteur indépendant qui bosse sur Locura, une atmosphère très intéressante sur fond de mélancolie et le traitement graphique a ce côté un peu rêve, souvenirs, une bonne découverte!

 

J’ai aussi pu découvrir le Royaume Suspendu via le dessinateur Michael Ribaltchenko, un univers steampunk qui rappelle un peu Gunnm sur fond de catastrophe naturelle, très référencé sans être indigeste dont les pages fourmillent de détails! On a parlé encrage et dessin pendant un ptit quart d’heure, ce fut très sympathique.

 

J’ai aussi pu rencontrer Davy Mourier pour faire dédicacer la petite mort, on a bien ri! 🙂

 

Je suis retourné au stand Comix Buro pour rencontrer Mara, jeune dessinatrice qui bosse sur Clues mais c’est surtout son sketchbook qui m’a un peu beaucoup retourné, un très beau style, fin et tout en mouvement! 🙂

 

J’aurais aussi bien aimé faire un coucou à Stephane Crety pour lui faire dédicacer Masqué mais là aussi un peu trop de monde et pas eu le temps, je me rattraperai une prochaine fois! 🙂

Bref c’était vraiment un festival très agréable, assez grand avec quand même une bonne soixantaine d’auteurs sans forcément ressembler à une usine, la plupart des auteurs étaient accessibles et c’est pour moi la clé d’un bon festival bd!

Voilà, à bientôt pour de nouvelles aventures! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut