Aaaahhh je vous y prends, petits êtres libidineux qui vous êtes égarés sur cette page en pensant trouver je ne sais quelles photos coquines de mes vacances en Tchécoslovaquie, et bien non! Nous parlerons ici que d’un simple stylet, 12 cm quand même, pour ipad/phone! Et je viens certainement de perdre une bonne partie des quelques personnes qui viennent me rendre visite!
Enfin bref, je vous présente donc ici le Bamboo Stylus de chez Wacom, et ça déchire! la prise en main est excellente, sa taille et son poids, 18g contre 4g par exemple pour le Pogo Stylus, font qu’on a un vrai stylet dans la main et pas un petit bout de bois!
Alors le gros défaut de ces stylets c’est bien sûr leurs pointes, qui ne permet pas d’écrire et surtout dans mon cas de dessiner avec précision, en ce qui concerne le Bamboo on est a 4mm d’épaisseur de la pointe contre 6mm pour le Pogo. Cela dit la réelle différence se fait au touché : pas besoin d’appuyer fortement pour que le stylet fonctionne, le simple touché de l’écran suffit à ouvrir une app, du coup il est possible de ne poser que le bout de la pointe pour l’utiliser, ce qui réduit la surface appliquée sur l’écran et donc un gain en précision. La matière utilisé pour la pointe glisse à merveille sur l’écran donc pour un geste fluide en mode croquis c’est du bonheur!
bref rien à dire, Wacom nous fait du bon boulot, un peu cher, 30€, mais si vous utilisez votre ipad ou iphone de manière pro pour du graphisme et de l’illustration ça vaut le coup!
et pour aller avec ce stylet il vous faut :
: Adobe Ideas, une app qui vous permet concrètement de faire du dessin vectoriel, donc un trait qui ne se pixelise pas et une résolution de travail complétement personnalisable, car le logiciel recalcule votre image à chaque zoom! aussi comme chaque logiciel de dessin vectoriel (flash, illustrator…) le trait est redessiné, c’est à dire que si vous faite un trait qui tremble légèrement, ces tremblements seront rectifiés par le logiciel pour vous donner un trait plus beau sans pour autant dénaturé votre trait, si le tremblement est plus prononcés, donc voulu, celui-ci reste!
Voici quelques croquis réalisés avec cette app :
Une autre app dont je voulais un peu parlé et celle plus ou moins livrée avec le stylet :
: Bamboo Paper est une appli qui me rappelle un peu les carnets moleskines, on y fait ce qu’on veut, dessin, écriture. L’app se présente donc sous la forme d’un carnet blanc ou lignée au choix. L’intérêt est de pouvoir envoyer par mail son carnet au format pdf, ce qui donne un vrai carnet de voyage ou d’idée numérique, mais la qualité de la résolution n’est pas au rendez vous et les outils se limitent à trois pointes plus dédiés à l’écriture qu’au dessin, à voir comme l’app évoluera.
Après les apps comme Brushes, Inspire ou Sketchbook mobile reste des valeurs sûr avec ce stylet! 🙂
Voili voilou, bonne journée à tous!
J’ai acheté ce stylet bamboo pour ma galaxy tab 2.7 afin de dessiner avec sketchbook.
Très grosse déception!
Ce stylet est moins précis que mon pouce! Dessinateur passer votre chemin!
30 euros dépensé pour rien! Arnaque?
bonjour, il est normal que vous soyez déçu, le stylet Bamboo à fait son temps!
à l’époque ou je l’ai testé nous étions en juillet 2011, il n’y avait alors que des stylet à bout rond plastique avec un grip très prononcé, forcément le Bamboo a créé sa petite révolution en arrivant avec son corps très bien balancé et son embout en mousse qui glisse parfaitement sur n’importe quel type d’écran.
Mais depuis le temps d’autres sont arrivés (Pogo, Dagi…) et on a largement dépassé le bamboo en termes de précision!
et aujourd’hui avec la gamme Galaxy note et tab de samsung vendu avec stylet, on atteint une précision et une performance impressionnantes.