le chevalier noir

Hey hey!

Aujourd’hui un gars pas trop connu, il se ballade tout de noir vêtu avec une petite pointe de jaune de temps en temps sur le torse, des oreilles pointues et ne peut pas s’empêcher de voler d’immeuble en immeuble, ces héros je te jure, ils ne peuvent pas marcher comme tout le monde.

Et oui comment parler de comics sans parler d’une des figures les plus emblématiques de ce monde fait de papier et d’encre, The Dark Knight, Batman.

the fall of batman

Alors petit rappel, oui je sais, qui ne connait pas Batman, mais bon sait-on jamais :

Batman, dit Bruce Wayne est un milliardaire industriel le jour et un détective masqué la nuit, il n’a qu’un seul but, faire de Gotham City une ville agréable pour ces citoyens, sans criminalité. Un rêve un peu utopique qui lui vient de son enfance : l’évènement se déroule à Crime Alley, une ruelle sombre de Gotham, Bruce et ses parents sortent d’une représentation théâtrale du masque de Zorro, un voleur croise leur chemin et tue les parents de Bruce sous ses yeux, ainsi nait le désir de justice et de vengeance.

Après une enfance chaotique, élevé à la fois par son oncle Philip Wayne et son Majordome Alfred Pennyworth, et plusieurs voyages hors des Etats-Unis, c’est à 26 ans que Bruce fait son retour à Gotham City et, par la même occasion, ses débuts en tant que justicier. Cette première sortie ne se passera pas sans drame, Bruce se réfugie dans son manoir après avoir reçu un coup de couteau. Prostré devant le buste de son père sur lequel vient se poser une chauve-souris, Bruce se rappelle alors de la peur qu’il eut lorsque, courant après un lapin dans le jardin du manoir, il tomba dans un trou qui l’amena dans une grotte, sous le manoir, rempli de chauves-souris. il en sortira indemne physiquement mais terrorisé. Bruce comprend le pouvoir que représente la peur et décide de se servir de celle-ci contre ces adversaires, Batman est né!

the fall of batman color

Je ne vous en dit pas plus, à vous de continuer l’histoire si cette introduction vous a intéressé. Et c’est là qu’arrive LA question, par quoi je commence?

Après plus de 70 années de comics sur Batman, j’avoue qu’on peut se sentir un peu perdu! Alors deux choix :

– commencer par les Batman de 1939, ça peut être long et lourd pour certains mais ça reste très instructif, surtout pour voir l’évolution du comic et du héros au fil des années. (c’est ce que je fais pour les x-men et même si parfois j’avoue je me fais un peu chier, c’est excellent de voir comment certains auteurs et dessinateurs sont venus bousculer les codes, et comment certains comme Neal Adams était vraiment en avance sur leur temps!)

– choisir par soi même certains comics et s’armé de wikipédia pour comprendre certaines références! c’est une autre façon de s’instruire, plus sympa car on choisit en fonction de ces envies, on est vite paumé au début ais c’est un coup à prendre et puis dans le lot on a quand même certains comics plus intéressant que d’autres, qui racontent les débuts ou présentent pas mal de personnages.

Voici donc quelques lectures en VO, j’ai restreint le choix pour ne pas trop blindé ma page :

Batman: Year One - par Frank Miller et David Mazzuchelli, les débuts du justicier masqué dans la ville sombre de Gotham.Batman : the court of owls - par Scott Snyder et Greg Capullo, le relaunch de Batman, un très bon run pour ceux qui ont envie de démarrer Batman, la team Snyder-Capullo fait des merveilles et donne vraiment envie de s’intéresser au personnage et surtout à la ville de Gotham qui nous cache bien des choses...Batman The long Halloween - par Jeph Loeb et Tim Sale, l'équipe Loeb-Sale à son apogée, une très belle enquête du détective masqué sur fond de mafia avec énormément de personnages et la naissance d'un nouvel adversaire...Batman: Dark Victory - par Jeph Loeb et Tim Sale, la suite de Long Halloween, un autre très bon run de l'équipe Loeb-Sale et l'arrivée d'une nouvelle recrue...Batman : Hush - par Jeph Loeb et Jim Lee, une autre grande équipe, un très bonne avec une présentation de beaucoup de personnage de l'univers du détective le tout avec un jim Lee dans une très grande forme.Batman: Heart of Hush - par Paul Dini et Dustin Nguyen, une autre magnifique histoire sur le personnage de Hush avec le trait de Dsutin Nguyen.Batman: Dark Knight Returns - par Frank Miller et Klaus Janson, un Batman complètement repensé, vieux bourrin au possible, bref du Frank Miller dans toute sa splendeur, à lire obligatoirement si ce n'est déjà fait! Batman: Noel - par Lee Bermejo, une de mes dernières lectures sur Batman qui m'a mis une bonne claque, un boulot magnifique de Mr Bermejo, le conte de charles dickens revisité dans l'univers de Batman!

 

 

 

et en VF :

      

 

Il manque pas mal notamment tout le run de Grant Morrison mais n’étant pas encore assez familié avec cette époque de batman je vous laisse le choix en VO ici.

A bientôt pour de nouvelles aventures! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut