Hey hey!
Juste ce petit billet pour vous montrer les quelques vidéos que j’ai fait durant le FACTS festival à Gand.
C’était la première fois pour moi! Pour ma part j’ai trouvé que l’organisation était bonne, j’étais la dés l’ouverture et je pense que ça a beaucoup joué, par exemple j’ai pu discuter directement avec les auteurs et voir avec eux pour leur planning, free sketch, pas free sketch, commission, signature…
Pour vous donner un exemple Alex Maleev a sorti un bout de papier dès son arrivée, il y a noté « free sketch » et « commission » et le public présent a pu s’inscrire. Au bout d’un moment Maleev a tiré un trait sur les free sketch et a précisé vers quelle heure il allait démarré les free sketch, entre temps certaines personnes pouvait récupérer leurs commandes passées, ce qui fut mon cas! 🙂
Enfin bref après pour ceux qui arrivaient en cours de journée, il est vrai qu’il était plus compliqué de savoir les modalités de chaque auteur, cela dit il ne fallait pas hésiter à parler à l’auteur en question, même si vous avez l’impression de le déranger il vaut mieux ce cas de figure que le fameux « dans le doute j’attends 1h30 dans la queue et on verra bien en arrivant devant lui » c’est la meilleur façon d’être frustré à l’arrivée! Et puis rappelons nous qu’à la base on va dans un festival pour rencontrer les auteurs et échanger quelques mots. Le sketch, la signature… C’est du bonus, très agréable certes mais du bonus quand même! Toujours ce débat de la dédicace gratuite, payante, tombola… pour plus d’infos je conseille la lecture de ces quelques billets qui m’ont semblé intéressants, histoire d’avoir plusieurs point de vue, le premier est un peu vieux mais quand même d’actualité :
Dédicaces : la colère des auteurs
Did you put your name on the list ? Une histoire de sketch…
Le pourquoi de la dédicace payante
Voilà si vous en avez d’autres je serai très intéressé de lire d’autres avis sur ce sujet!
Mais bref pour ma part j’ai passé un très bon dimanche en compagnie de Julien Shantz, orga du LCF et avec des auteurs commeAlex Maleev, Erik Larsen, JG Jones, Romano Molenaar…
J’ai donc démarré ma journée en récupérant la commande que j’avais passé à Mr Maleevque voici :
J’ai aussi pu faire quelques petites vidéos du boulot de Maleev :
Ensuite j’ai eu le plaisir de parler avec Mr Erik Larsen, Le temps d’un free sketch, et d’un autre sketch pour une autre personne, très agréable on l’a senti un peu fatigué en fin de journée ce qui est un peu normal car il n’a pas arrêté de la journée je vous laisse admirer sa façon de dessiner :
J’ai pu ensuite choper quelques moments de travail de JG Jones qui lui aussi n’a pas chômé :
Puis un ptit tour chez Romano Molenaar, plus je le vois plus il m’impressionne, gentillesse et talent résume ce bonhomme, ce fut un plaisir d’échanger quelques mots. Je suis reparti avec une page et cette petite vidéo :
Voilà après je suis allé me balader, faire le tour de ce grand festival, j’ai résisté aux Omnibus et hardcover à -50%, mais je ne sais pas si je serai aussi fort l’année prochaine! 🙂
Donc au final très bon festival avec une très bonne ambiance autant du côté des auteurs que des vendeurs et de l’organisation! 🙂
Vivement l’année prochaine!
A très bientôt pour de nouvelles aventures!