Cyclop – Step by step

Hey hey!

A la demande de certains, je vais essayer de vous faire une série de tuto photo, en step by step, de comment je bosse traditionnellement à l’aquarelle!
C’est un peu compliqué pour moi car j’ai pour habitude de jongler avec mes outils, j’ai dû donc me discipliné pour ces quelques sketchs que je vais vous présenter.

Alors on va démarrer cette serie avec un certain cyclop! 🙂

Le papier utilisé est du bristol A4 200g..

De temps en temps je bosse directement à l’encre, sans croquis, mais pour le tuto il me semblait plus intéressant de démarrer par une esquisse au crayon.

Je travaille généralement avec un critérium 0.5 2H, pour ne pas avoir à retailler tout le temps la mine et 2H pour avoir un trait léger très facile à gommer.

image

Concrètement l’esquisse permet surtout de placer le personnage dans l’espace et définir la pose ou dans le cas d’un paysage, les différents plans et la composition de ce dernier.

image

Ensuite on commence l’encrage. Toujours pour mieux cerner je démarre par un contour plus ou moins net, sans ombrage, vraiment pour détourer le personnage et, pour ma part, j’utilise pour ceci un Stabilo Stylist dont la pointe doit un peu depasser 1 millimètre.

image

image

On gomme l’esquisse car elle ne nous est plus utile et on passe a un encrage plus gras avec le Pentel GFKP.

image

Là on va essayer de cerner le volume et la lumière qui nous servira de base pour la mise en couleur.

image

Maintenant qu’on a vraiment cerné le personnage on peut, si on le souhaite, détailler l’encrage via quelques traits supplémentaires que je fais via le Stabilo Stylist.
Là par contre, chacun son truc, perso je peaufine le tout avec quelques traits parallèles et des arrondis, c’est libre! 🙂

image

On passe maintenant à la couleur avec donc de l’aquarelle.

image

Et un pinceau réservoir de chez Pentel.

image

Et comme vous allez le constater j’ai un peu zappé de prendre en photo la première couche d’aquarelle!
Mais bon, ce n’est pas encore trop grave, concrètement je fais un test de couleur sur un papier à part et ensuite je l’applique sur mon sketch.
Je fais la première couche de chaque partie dans le but d’avoir une vue d’ensemble de l’harmonie des couleurs et je rajoute la deuxième couche plus sombre pour donner de la profondeur.

image

On attend que ça sèche, et pour finalisé le tout et augmenter un peu le contraste j’utilise un crayon noir aquarellable de chez Stabilo que je dilue ensuite pour accentuer les zones d’ombres.

image

Et un stylo gel blanc de chez Uni-ball Signo pour rehausser les zones de lumières.

image

image

Et voilà, n’hésitez pas à commenter et à partager.

À bientôt pour de nouvelles aventures! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut